© Venez à Baluden pour profiter d'une promenade au bord de l'eau et admirer la côte sauvage | Fabien Giordano
5 plages de Belle-île parfaitesPour les familles

Top 5 des plages familiales

Avec plus de 50 plages, Belle-Île offre une multitude de spots pour profiter de l’océan. Plage de sable fin, petite crique cachée entre les falaises de la côte sauvage, grande étendue de sable pour une promenade au bord de l’eau ! À Le Palais, Locmaria, Bangor, et Sauzon, voici notre sélection des meilleures plages pour profiter d’un moment agréable en famille.

#1 Bordardoué

Une belle plage de sable proche de Le Palais

La plus grande plage de sable

De Le Palais

Facile d’accès par la route, vous y trouverez un grand parking. En vous jetant à l’eau, vous pourrez contempler la riche vie marine belliloise :  anémones fraises, éponges oranges ou jaunes, crabes, algues de toutes les couleurs.. Les plus observateurs auront peut-être la chance de croiser la Seiche qui a le pouvoir de se camoufler dans l’environnement où elle évolue. Celle que l’on appelle “La Morgat” dans le Morbihan a une façon bien particulière de nager. Elle lévite au-dessus des fonds sablonneux comme un aéroglisseur sous-marin tout droit sortie d’un film de science-fiction !

Bordardoué est aussi l’un des meilleurs spots pour observer la géologie unique de Belle-île. Sur les falaises bordant la plage, des roches formées de tufs et de quartz, leurs donnent une teinte colorée. En été, la maison de la nature organise visites, jeux et animations sur la plage afin de faire découvrir les secrets de la faune et la flore locale.

À CONSOMMER AVEC ET SANS MODÉRATION

DE L'EAU DE SOURCE ET DE LA BIÈRE...100% LOCALES !

En été, la brasserie de Belle-île, La Morgat, organise visites et dégustations gratuites sur Belle-île. Un bar et un crêpier sont également présents dans l’établissement. Proche de la plage vous trouverez aussi la Belle Fontaine, l’un des monuments les plus impressionnants du littoral breton qui se visite gratuitement.

#2 Grands Sables

Plus de 1.5 km de sable fin !

La plus grande plage de sable

De Belle île !

Cette plage semble avoir été créée par les dieux de la baignade ! Grands Sables réunit toutes les conditions pour profiter d’un instant de tranquillité au bord de l’eau. Cachée du vent d’ouest par les falaises couvertes de hautes fougères et d’arbustes, la plage est exposée au soleil toute la journée. La mer calme, vous permettra de vous aventurer dans l’eau sans crainte. Le sable fin s’étend sur 1.5 km et donne aux petits et grands un terrain de jeu immense. Facile d’accès, on rejoint Grands-Sables par la route côtière qui connecte Le Palais et Locmaria. Un grand parking se trouve juste à l’entrée de la plage.

 

Les activités nautiques

De Grands Sables

Grands Sables est le lieu pour s’initier ou se perfectionner aux sports nautiques à Belle-île.

 

#3 Ster Vraz

La grande crique de sable de Sauzon

Un spot de baignade

Abrité et sauvage !

Entourée par des falaises hautes d’une vingtaine de mètres, l’endroit est idéal pour passer une journée de détente au bord de l’eau, notamment lorsque le vent d’est fait son apparition !  Ster Vraz se trouve à 6 minutes de voiture du port de Sauzon. Un petit parking se situe au pied de la plage, et vous amène directement vers le sable et les galets.  À l’arrière de Ster Vraz, un marécage formé de roseaux et de petits arbres borde le sable et donne un coin ombragé, ce qui est particulièrement appréciable les jours de chaleur en juillet/août. Les falaises forment une protection naturelle contre les vagues, ce qui rend la baignade et la nage particulièrement facile. En été, cette plage est un superbe spot de paddle et kayak. La crique, profonde de un kilomètre offre un terrain de jeu calme et sur pour une promenade sur les eaux ! Les jours de beau temps, les eaux de Ster Vraz sont semblables à un lac !

Restaurant, visites

Profiter de la côte sauvage à Sauzon

L’après-midi se termine, les enfants se sont bien dépensés. Que diriez-vous de prolonger le plaisir sur la côte de Sauzon autour d’une bonne pizza ? A seulement 5 minutes de voiture de Ster Vraz, le restaurant du Golf de Belle-île, Bistrozza À l’Ouest ! propose des pizzas confectionnées avec les produits locaux et originaux ! Pizza avec de la saucisse de Belle-île où à l’encre de seiche. Et en supplément gratuit : une vue imprenable sur les falaises de la côte sauvage et la Pointe des Poulains.

#4 La plage d'Herlin

NICHÉE ENTRE LES FALAISES DE LA CÔTE SAUVAGE

La plage d’Herlin

Une plage sauvage idéale pour la pêche à pied

C’est l’une des plus grandes plages de la côte sauvage. Au creux des falaises, le sable fin permet de marcher longuement au bord de l’eau et observer les nombreux oiseaux marins qui peuplent le littoral ouest de Belle-île : Grands cormorans, goélands ou mouettes. Également présent sur le site, des canards qui vivent dans le marécage dunaire à l’arrière de la plage. Herlin est aussi un excellent spot de baignade. En effet, ses eaux  sont parmi les plus chaudes de Belle-île !

C’est l’une des deux seules plages surveillées de Belle-île. Les secouristes sont présents de 13h à 19h en juillet-août.

 

À Herlin, gros coefficients...

...Bonnes pioches !

Lors des gros coefficients, à marée basse, il est possible de rejoindre Baluden, la plage voisine. Une vaste étendue de sable fin se forme est offre un terrain d’exploration parfait pour les enfants. Les galets de quartz et tuf aux couleurs et formes variées jonchent le sol. Herlin est aussi l’un des meilleurs spots de Belle-île pour la pêche à pied.  Les grottes bordant la plage sont peuplées de moules, coquillages divers et de nombreux crustacés.

#5 Port Andro

Un spot abrité

Tout proche de Locmaria

Une plage de sable fin

Entourée par une végétation luxuriante

Au pied du verdoyant sentier côtier de Locmaria, cette superbe plage de sable est un magnifique spot pour bronzer. Son orientation à l’est assure un ensoleillement excellent qui dure jusqu’à la fin d’après midi. L’accès à Port Andro se fait directement par la route côtière. C’est un endroit sûr pour une petite baignade. Le relief accidenté de Locmaria protège parfaitement la plage du vent et des vagues.  Attention toutefois, lorsque les vents dominants passent au sud, des vagues rentrent sur la plage. La mer se transforme alors en un beau spot de surf !

Envie d’un beau point de vue ? En marchant quelques instants sur le sentier du littoral à droite de la plage, vous atteindrez la Pointe de Kerdonis qui se trouve à seulement 10 minutes de marche. Un superbe panorama sur le littoral du sud de la Bretagne vous attend. Les jours de beau temps, vous pourrez apercevoir l’île de Hoëdic et l’estuaire de la Loire.

Découvrir Locmaria

Un bourg authentique et une nature magnifique

Découverte des produits locaux, sorties à vélo, randonnées, plages abritées … Nos conseils pour profiter de Locmaria.

Les différents spots de baignade

De Belle-île

Prolongez l'expérience à Belle-Île