Version imprimable

Current Size: 100%

Randonner à vélo à Belle-île

  • Petite route de balade à vélo avec en arrière plan l'océan
  • Couple à vélo passant devant Le Grand Phare de Kervilahouen
  • Randonneurs cyclistes arrivant sur le joli port de Sauzon
La bicyclette est l’un des moyens pour découvrir Belle-île-en-Mer au grand air et se déplacer d'un site à un autre. L’île dispose d’itinéraires secondaires indiqués sur la carte touristique, à l’écart des deux grands axes de circulation. Sur la plus grande île de Bretagne et aussi la plus vallonnée, la place de la voiture reste indispensable pour les 5300 habitants.

Pour votre sécurité
, nous vous recommandons d'empunter les routes secondaires en étant très vigilant car les routes sont étroites et en respectant le code de la route. Même si les gilets jaunes ne sont pas beaux ils permettent d'être visibles en toutes circonstances !
Pour votre confort, nous recommandons l'usage de vélos électriques après un temps de prise en main.

80 km d'itinéraires cyclables balisés

Il ne s’agit pas de pistes cyclables, mais de routes secondaires, voies bitumées ou chemins de terre, quelquefois étroits,  où peuvent cohabiter, dans un respect mutuel, randonneurs pédestres, cyclistes et cavaliers et aussi voitures. Profitez pleinement de ces chemins de traverse pour découvrir les secrets intérieurs de l’île : certains servent même de raccourcis pour rejoindre, par exemple, la plage de Donnant au départ de Palais. Leurs tracés font l’objet d’une signalisation particulière, de panneaux verts sur fond blanc (et idéogramme d’un cycliste).

Les panneaux directionnels des itinéraires, qui relient les bourgs de chaque commune, mentionnent le nom de la commune de destination. Les circuits en boucle, au départ de chaque commune, sont reconnaissables par une pastille de couleur.

 

Voici nos recommandations :

- L’accès aux plages et aux sentiers côtiers est formellement interdit aux bicyclettes, même pied à terre.

- Les vélos doivent être stationnés sur les parkings prévus à cet effet à l’entrée des plages. 

- Pour une première journée vélo, ne surestimez pas vos capacités, ni celles de vos enfants.

- Le port du casque est recommandé pour les adultes et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers.

- Faites rouler un enfant encadré par 2 adultes si possible et dans tous les cas devant vous

- Veillez-bien à rouler à droite, regardez devant vous et arrêtez-vous en sécurité et jamais sur la route

- Ayez toujours un gilet réfléchissant, notamment au petit matin ou à la nuit tombante.

- Il est conseillé d’emporter de l’eau et une petite collation.

Si vous ne disposez pas de vélos de nombreux loueurs de cycles, vous proposent une gamme étendue de VTC, VTT et Vélos à Assistance Electrique. Nous vous recommandons chaleureusement les VAE en raison d'un relief très vallonné. Les Loueurs de cycles vous sensibiliseront sur le bon usage du vélo à Belle-île, et vous pouvez aussi prendre connaissance des bonnes pratiques à vélo, pour la sécurité de tous.

  • Français
  • English
  • Deutsch