Randonner -autour de l'île, Océan - Profiter de l'Océan, Nature - île photogénique, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du Morbihan
©Les Aiguilles de Port Coton|©Karine Piquet

À pied et à vélo : sur les traces de Claude Monet à Belle‑île

Passionnés d’Art et amateurs de grands espaces, voici deux balades, l’une à pied, l’autre à vélo, qui vous permettent de partir sur les traces de Claude Monet. À l’occasion de son séjour à Belle-île, de septembre à novembre à 1886, le célèbre peintre a sillonné la côte sauvage, entre Les Aiguilles de Port Coton et Domois. Il en a inlassablement peint ses paysages d’une beauté fascinante…qui plus de 200 ans plus tard produisent toujours le même effet !

 

En vélo, au départ de Le Palais

Cap sur la côte sauvage de Claude Monet

Le peintre Claude Monet a révélé, en quelques toiles célèbres, la beauté fascinante des roches dentelées des Aiguilles de Port Coton. Leur appellation vient de l’écume fouettée, qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux pareils à du coton.

En escale à Belle-île durant 75 jours, de septembre à novembre 1886, Monet a justement expérimenté le gros temps ! La côte sauvage offre en hiver des paysages à couper le souffle, avec des lumières aux variations multiples…Soumis à des conditions météo changeantes, le peintre a adapté sa méthode l’amenant à travailler en fameuses « séries »…

Avec ce circuit de 30 km environ, au départ de Le Palais, partez, vous aussi, à l’assaut de Port Coton ! En chemin, vous découvrirez également Bangor, une des 4 communes de l’île, fondée au VIème siècle par des moines venus d’Outre-Manche, et le Grand Phare, édifié selon les plans de Fresnel et entré en service en 1836.

   Circuit en boucle de 30 km, comptez environ une 1/2 journée. Restauration et ravitaillement : à Le Palais, Bangor et au village de Kervilahouen (à deux pas de Grand Phare et des Aiguilles de Port Coton).

 

Consultez la fiche détaillée du parcours ou téléchargez le PDF.

Histoire - Patrimoine bâti, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du Morbihan

Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs

Claude Monet (1886)

Découverte des plus beaux paysages de l’île

Sur les pas du « Prince des Impressionnistes » 

À l’origine, Claude Monet prévoit « une tournée en Bretagne, la canne à la main« , dont une quinzaine de jours à Belle-île. Finalement, la Bretagne va se résumer à Belle-île, elle-même réduite à une petite partie de la côte sauvage ! Arrivé le 12 septembre 1886, il en repart le 25 novembre, 75 jours plus tard.

Travaillant sans relâche, 39 toiles naîtront de ses pinceaux en 10 semaines. Parmi ses 39 toiles, certaines font partie des collections des musées les plus prestigieux…En parcourant à votre tour ces lieux emblématiques depuis la pointe du Talut jusqu’aux rochers du Lion en passant par les aiguilles de Port Coton, découvrez chaque endroit où le peintre a inlassablement posé son chevalet pour nous livrer des tableaux comptant parmi les plus beaux du patrimoine pictural français.

  Circuit de 11 km environ. Restauration et ravitaillement : Le Kervi, à proximité de Grand Phare et des Aiguilles de Port Coton, une adresse chaleureuse où vous trouverez un restaurant et une épicerie.

 

Consultez la fiche détaillée du parcours.