© La plage de Donnant est la plus grande étendue de sable sur la côte sauvage. C'est un site spectaculaire où vous pourrez notamment observer les dunes de Donnant qui sont parmi les plus hautes de Bretagne | Fabien Giordano, Bellimages

Belle‑Ile en automne

Automne ou plutôt été indien à Belle-île-en-Mer !
La saison préférée de bien des habitants et visiteurs avec un certain calme retrouvé et le plaisir de journées encore longues dans une ambiance encore très douce des acquis de l’été.
Sur la côte sauvage, comme vers Port Kerlédan, aux Aiguilles de Port Coton, à Baluden, à la Pointe du Skeul, les touffes de feuillage des Statices à feuilles ovales prennent des tons rouges réveillant le gris du plateau rocheux. Souvent en mélange avec les Statices, ses ombelles devenant rouges, la Criste marine prend aussi ses couleurs d’automne…
La plus grande des îles Bretonnes dévoile ses atouts en automne, les paysages et les odeurs sont là encore admirables !

L'automne ou l'autre

Été indien à Belle-île !

Quand la lande revêt son manteau d’automne, le paysage invite à une douce rêverie dans laquelle résonnent encore les sons et les couleurs de l’été…

Des sons, des parfums, des couleurs

Quand la Nature éveille nos sens

Jusqu’en octobre on peut observer la flore sur de vastes surfaces de la dune de Donnant et un peu sur celle de Vazen, dont l’Aster linosyris, une sous-espèce armoricaine. Cette plante à floraison tardive offre ses petites fleurs jaunes en boules de fin août à fin octobre voire début novembre. Micro-endémique du Morbihan, elle est protégée au niveau régional. On la trouve aussi en presqu’ile de Rhuys.

Les landes de Belle-île forment encore des ensembles aux couleurs variées, notamment à Er Hastellig où le jaune des Ajoncs de Le Gall tranche sur le rose des Bruyères vagabondes et les tons rouillés des Bruyères cendrées et ciliées fanées.

Et, on n’oublie pas de respirer le subtil parfum de la lande !

La faune et la flore

Vous avez rendez-vous !

Sur la côte sauvage, comme vers Port Kerlédan, aux Aiguilles de Port Coton, à Baluden, à la Pointe du Skeul, les touffes de feuillage des Statices à feuilles ovales prennent des tons rouges réveillant le gris du plateau rocheux. Souvent en mélange avec les Statices, ses ombelles devenant rouges, la Criste marine prend aussi ses couleurs d’automne.

Sur les falaises, l’humidité des nuits accentue l’orangé des lichens Xanthoria parietina.

Quant à la faune, le retour au calme de l’automne permet d’observer des oiseaux qui paraissent plus nombreux sur les pelouses littorales ou les falaises : Goélands argentés, Craves à bec rouge, Grands Corbeaux, Choucas des tours. En revanche, les migrateurs que sont les Goélands bruns et les Traquets motteux nous ont quittés. Lapins de garenne et faisans peuvent se laisser surprendre au détour d’un chemin !

En images

Le meilleur de l'automne à Belle-île

3 belles raisons

d'aimer l'automne à Belle-île !

Raison n°1

Profiter des offres toutes douces sous les lumières de l’été indien

Raison n°2

La saison idéale pour réaliser le rêve de faire le tour de l’île à pied

Raison n°3

S’évader côté mer et découvrir les criques et plages en toute sérénité

Côté Terre & Côté Mer

Faire le plein d'activités de Plein Air !

En automne

Notre balade incontournable !

À la recherche de calme et de tranquillité ? Voici notre conseil balade, une de celles que nous préférons sous la lumière de l’été indien : une balade dans le sud de l’île aux alentours de Locmaria…Cette balade vous mène à l’extrême sud-est de l’île de la pointe du Skeul jusquà la pointe de Kerdonis. Vous verrez, cette randonnée est pleine de points de vue magnifiques.

Et pour un séjour automnal au TOP !

À découvrir en automne

Le (produit) local de l'étape !

À table ! 

Découvrir non pas un mais tous les produits locaux

Belle-île-en-Mer est une terre de saveurs. De l’agneau du large, à la viande des Embruns, du pouces-pieds, à la Morgat (seiche locale), la nature est généreuse pour les gourmands ! Les restaurateurs, on en compte moins d’une soixantaine sur l’île, rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur les saveurs locales. Avec l’automne, l’envie de bons petits plats devient de plus en plus pressante…Alors, pour passer à table : suivez le guide !

Des restaurants pour tous les goûts !

Il se passe toujours quelque chose à Belle-île !

L'agenda de l'Automne

Des séjours cousus mains

nos formules de l'automne

L’Office de Tourisme vous concocte des séjours sur mesure incluant les traversées aller-retour et 2 nuits (ou plus) avec petit-déjeuner ! Les établissements sont sélectionnés avec soin et amour….Découvrez nos offres incontournables de l’automne!

Découvrir Belle-île toute l'année

Une île, 4 saisons