La Pointe des Poulains tapissée d'Armérie Maritime au printempsLa Pointe des Poulains, au Printemps. Un incontournable à Belle-île...Quelle que soit la saison !

Belle‑Ile au printemps

C’est le retour des beaux jours et des séjours ensoleillés ! Au printemps la nature de Belle-île avec sa végétation luxuriante et sa faune vivante donne un spectacle somptueux. De nombreuses activités et sorties naturalistes égayent l’agenda du Printemps. C’est aussi la saison idéale parcourir la Nature, profiter de l’Océan, visiter les jardins de l’île, déguster certaines spécialités culinaires locales et profiter d’hébergements à petit prix !

C'est le Printemps !

Bienvenue à Belle-île

À la Une

Votre printemps à Belle-île

Au printemps à Belle-île, Dame Nature peut être d’humeur changeante, douce ou rebelle, mais que vous soyez amateur de sport de glisse, de saveurs iodées, féru d’art ou toujours partant pour l’aventure, vous trouverez toujours le meilleur de l’île à travers des expériences uniques.

Ravivez vos 5 sens en caressant le sable, en goûtant aux saveurs 100% bretonnes, en écoutant le son de l’océan, en vous laissant impressionner par l’explosion des couleurs de la nature et en sentant l’odeur de coco caractéristique des ajoncs en fleurs.

Découvrez nos 5 sensations insulaires !

 

Les meilleures périodes pour découvrir Belle-île au Printemps

Bleu, blanc, rose

le Printemps à Belle-île !

Une impression de transparence, une soudaine douceur de l’air, la polyphonie des oiseaux, les falaises qui s’animent : c’est le printemps !

Le retour à la vie de la nature belliloise

Un émerveillement quotidien !

Tout à coup, au sortir de l’hiver, l’envie est grande de revoir  les lieux connus. On voudrait être partout à la fois pour savourer cette émotion, cet émerveillement de la nature belliloise en réveil. Par où commencer ?

En cette saison d’alternances météo, sur fond de mer, les jours ensoleillés seront mis à profit pour arpenter les sentiers côtiers. Souvent bordés de la blanche toison mousseuse des Prunelliers, leur légèreté se transmet à nos pas engendrant un surcroit d’allégresse. Cà et là, des touffes d’Ajoncs d’Europe dégagent leur parfum exotique de noix de coco. Oui, respirez à fond. Au cœur des massifs de prunelliers, comme à l’arrière du phare de Kerdonis, reconnaissez-vous cette fragrance d’amande ?

En avril, tous les paysages de l’île sont transformés par cette blancheur légère de l’épineux prunellier. Sur les coteaux, notamment de la côte intérieure, se dressent d’étranges chandelles blanches : ce sont les Asphodèles d’Arrondeau. Espèce protégée, on se contentera de les admirer sans les cueillir.

Encore discret mais intense

Un spectaculaire mouvement de vie !

Sur la côte sauvage, le spectacle diffère avec ses vastes pelouses littorales parées du tapis rose des Arméries maritimes. Sa densité est très spectaculaire de Port Skeul à la Pointe des Poulains en passant par Vazen, Port Kerlédan ou l’Apothicairerie.

Tôt dans la saison, les chemins de plusieurs vallons surprennent par le bleu profond des corolles de la Pulmonaire, fleur en tube appréciée des insectes. Les Jacinthes des bois et les Véroniques complètent le camaïeu de bleu. Le vallon de Bangor en est un bel exemple ou celui de la Métairie à Locmaria. Les multiples chants d’oiseaux, musique des origines, agrémenteront encore la balade. Sur le plateau central de l’île, ce sont les prairies multicolores qui méritent le regard : elles sont remarquables de diversité. Cette richesse floristique entraine celle des insectes inféodés à certaines plantes. Car le Printemps, c’est aussi ce grand mouvement de vie, quasi-invisible, qui reprend…

En images

Le meilleur du Printemps à Belle-île

3 belles raisons

d'aimer le Printemps à Belle-île

Raison n°1

Réveiller ses 5 sens en savourant le spectacle de l’éveil de la nature foisonnante

Raison n°2

Se mettre au vert et randonner sur le GR340 élu GR préféré des français 2022

Raison n°3

Goûter les saveurs locales et notamment l’agneau de Belle-île à la saveur unique

Côté Terre & Côté Mer

Faire le plein d'activités de Plein Air !

C'est le Printemps

Nos balades incontournables !

Envie de prendre un bon bol d’air ? Voici notre conseil balade, une de celles que nous préférons avec le retour des beaux jours : la randonnée pédestre entre Le Palais et La Pointe des Poulains…4h30 d’émerveillement garanti avec en point d’orgue l’arrivée à La Pointe des Poulains où explosent les mille et une couleurs du Printemps. Magique ! Et pour profiter pleinement de ce site incontournable, nous avons listé pour vous 5 choses à voir et à faire à La Pointe des Poulains.

À découvrir au Printemps

Le (produit) local de l'étape !

L’agneau de Belle-île

Label du Large ! 

L’agneau de Belle-Île-en-Mer, s’il ne peut porter l’appellation de « pré-salé », réservée au seul cheptel ovin du Mont-Saint-Michel, est commercialisé sous le label local « agneau du large ». Omniprésent sur l’île, il bénéficie du climat océanique, chargé d’embruns, qui associé à l’herbe et aux fleurs aromatiques ont des effets comparables sur la qualité de sa chair.

Pour prétendre au label, créé en 1994, les agneaux se doivent de naître à Belle-Île, passer un minimum de 60 jours au pré et ne se nourrir que des produits de la ferme.

Recette incontournable à l’occasion des vacances de Pâques !

Il se passe toujours quelque chose à Belle-île !

L'agenda du Printemps

Découvrir Belle-île toute l'année

Une île, 4 saisons