Se Réveiller Hébergements, Belle île En Mer, île De Bretagne, Bretagne Sud, Au Large Du Golfe Du Morbihan
©Villa Pen Prad, un hébergement de standing avec une vue sur le port de Sauzon|©Emmanuel Berthier

Belle‑Ile en été

Avec l’été vient la promesse de journées ensoleillées, à lézarder sur les plages ou à faire le plein d’activités sur terre comme sur mer ! Les jours rallongent pour finir en beauté dans une explosion de couleurs incandescentes aux Aiguilles de Port Coton ou à La Pointe des Poulains ! C’est aussi le temps de la fête, des festivals, des rencontres et des partages.

C'est l'été ! Ne prenons que des photos...

Ne laissons que des empreintes !

À la Une

Votre été à Belle-île !

Cet été, à Belle-île-en-Mer, mettons en pratique les 5 défis pour préserver l’île et son exceptionnelle biodiversité ! Ne prenons que des photos, ne laissons que des empreintes !

Que nous soyons habitant ou visiteur, ces 5 défis simples sont à notre portée à tous, soyons acteur exemplaire…où que nous soyons sur la planète !

Découvrez les 5 défis de votre été insulaire et des idées de visites et d’activités 100% éco-logiques ! 

Enfin l'été

à Belle-île-en-Mer !

Voilà l’été ! Dès la mi-juin, on ressent la montée d’une effervescence : chacun s’affaire !

Plus de 50 plages

Pour s’adonner au farniente !

Dans les bourgs, on met la dernière main à l’organisation des vitrines, on s’empresse pour les ultimes travaux, les marchés se densifient, les ports et les criques se remplissent de bateaux de plaisance, nombreux aussi dans la rade de Le Palais. Dans les villages, rénovation des peintures et travaux de jardin se terminent pour le meilleur accueil des visiteurs de passage…Les arrivées du bateau embouteillent Le Palais : les vacanciers sont revenus, pressés de retrouver leur résidence pour une semaine ou pour l’été complet dans la tranquillité d’un hameau. La plupart se sont préparés pour la plage. Belle-Ile en compte 52 accessibles par la terre.

Grandes ou petites comme les Grands Sables, Donnant, Les Armels ou Dotchot, elles conservent leur aspect sauvage : une anse sableuse bordée de roches et de falaises. Puis, quand les eaux transparentes se retirent, elles font apparaître un aspect de la vie sous-marine : des algues de couleurs variées, comestibles pour la plupart, abritant elles-mêmes des petits gastéropodes brouteurs, notamment les Littorines multicolores abondantes à Port Fouquet.

Sur les sentiers côtiers

Dans la lumière du matin…ou du soir !

Celles et ceux qui préfèrent marcher apprécieront les lumières du matin et le calme des sentiers côtiers en se laissant guider simplement par le désir d’aller vers quelques maisons blanches sortant de la brume ou le bleu d’une pointe, accompagnés du souffle de la mer.

Sur la côte sauvage, c’est vers 20h que la lande offrira le meilleur de sa douce ambiance parfumée. Vers Borderune, non loin de l’Apothicairerie, à partir d’août, on circule dans une mosaïque rose et rouille qu’éclaire l’or de courts ajoncs. Les oreilles attentives percevront un bourdonnement insistant : la lande est le royaume des Abeilles, de l’Abeille noire de Belle-Ile, espèce indigène très ancienne. La lande elle-même, exceptionnelle en Europe, constitue un patrimoine pour l’île. Ses vastes surfaces et la rare cohabitation des Bruyères vagabondes et des Ajoncs d’Europe lui valent un statut de protection européenne.

La nuit tombe, au loin, le phare des Poulains veille. Un ciel gris renforce les couleurs et souligne les contrastes. La sérénité de la promenade prépare au sommeil et suscite l’envie d’y revenir, encore et encore…

En images

Le meilleur de l'été à Belle-île

3 belles raisons

d'aimer l'été à Belle-île !

Raison n°1

Partir à la découverte des 58 plages et criques de Belle-île

Raison n°2

Profiter des terrasses animées, des fêtes et festivals de l’été

Raison n°3

Savourer et faire le plein d’iode et de produits locaux

Côté Terre & Côté Mer

Faire le plein d'activités de Plein Air !

C'est l'été

Notre balade incontournable !

À la recherche d’un peu d’ombre ? Voici notre conseil balade, une de celles que nous préférons sous un soleil ardent : une balade à l’ombre bienfaitrice des arbres du Vallon de Stang Per…Découvrez ce sentier d’interprétation et ses allures de jungle tropicale ! La balade se termine sur la plage de Kérel et des plus belles de la côte sauvage où vous prendrez plaisir à piquer une tête dans ses eaux cristallines !

À découvrir en été

Le (produit) local de l'étape !

Le miel de Belle-île

L’abeille noire produit un miel unique

Belle-île bénéficie d’une flore sauvage et diversifiée qui permet une production de miel unique. Aussi chaque miel est un morceau de l’île, le reflet d’un territoire et d’une saison. En France, seuls quelques lieux permettent de conserver l’abeille noire « pure » et Belle-île en est un des plus enviables ! Protégées par un arrêté préfectoral interdisant l’introduction de toutes abeilles du continent depuis 1985, elles sont particulièrement chouchoutées par deux apiculteurs professionnels qui s’occupent d’elles sur ce territoire de 85 km² entre mer et landes, Richard Laurence et Quentin Le Guillou.

Toutes les saveurs locales de l’île, à découvrir sur les marchés locaux !

Il se passe toujours quelque chose à Belle-île !

L'agenda de l'été

Des séjours cousus mains

nos formules de l'été

L’Office de Tourisme vous concocte des séjours sur mesure incluant les traversées aller-retour et 2 nuits (ou plus) avec petit-déjeuner ! Les établissements sont sélectionnés avec soin et amour….Découvrez nos offres incontournables de l’été !

Découvrir Belle-île toute l'année

Une île, 4 saisons