Version imprimable

Current Size: 100%

Sensations Printemps à Belle-île

Faites le plein de sensations au printemps à Belle-île, la plus grande des îles de Bretagne

Au printemps à Belle-île, Dame Nature peut être d’humeur changeante, douce ou rebelle, mais que vous soyez amateur de sport de glisse, de saveurs iodées, féru d’art ou toujours partant pour l’aventure, vous trouverez toujours le meilleur de l'île à travers des expériences uniques.
Ravivez vos 5 sens en caressant le sable, en goûtant aux saveurs 100% bretonnes, en écoutant le son de l’océan, en vous laissant impressionner par l’explosion des couleurs de la nature et en sentant l’odeur de coco caractéristique des ajoncs en fleurs. C'est garanti : une multitude de sensations vous attend ! Découvrez :
> Comment Belle-île s'organise au Printemps 
Tous nos bons plans (Offres tarifaires) et
> Nos offres week-ends & séjours sur mesure pour plus de sérénité.
L'essentiel de la destination Belle-Ile au printemps
NOS TOPS 10 D'UN PRINTEMPS RÉUSSI À BELLE-ÎLE

 

10 Sensations Printemps à Belle-île : Randonnée 10 Sensations Printemps à Belle-île : Le vélo  10 Sensations Printemps à Belle-île : Le Surf   10 Sensations Prinetmps à Belle-île : les jardins 10 Sensations Printemps : Bien-être 10 Sensations Printemps : Les grandes marées

10 Sensations Printemps : Grand Phare 10 Sensations Printemps : Nautisme 10 Sensations Printemps : Saveurs locales

10 Sensations Printemps : Coucher de Soleil

 

 

N°1 #Rando à Belle-Ile en Bretagne Sud : arpenter le sentier côtier de Belle-Ile au cœur d’une nature préservée.

L’île est faite pour être explorée à pied alors que ce soit pour une heure ou 5 jours, en marchant ou en courant, bouclez votre sac à dos et venez admirer les magnifiques panoramas et paysages qui s’offrent à vous. 

Vous en prendrez plein la vue, les poumons, les oreilles…et les mollets. Effet époustouflant garanti, car c’est bien un relief de moyenne montagne en plein océan qui vous attend !

Nos conseils malins :
  • Faites une balade à l’Apothicairerie pour vous immerger dans la lande belliloise. Vous vous trouvez au milieu des bruyères vagabondes, des ajoncs, de la criste marine et des tapis d’arméries maritimes (ou œillets marins) qui sont des fleurs typiques du littoral breton. 
  • Proche du site de l’Apothicairerie, se trouve la presqu’île de Koh Kastell (pointe du vieux château) de 17 hectares. Celle-ci abrite la réserve ornithologique de Koh Kastell qui est une zone de nidification protégée où se trouve l'une des plus importantes colonies de Goélands bruns de France mêlés aux goélands argentés, les mouettes tridactyles, le cormoran huppé, le fulmar boréal, le crave à bec rouge et l’huitrier pie. Les visites se font uniquement avec la Maison de la Nature. 
  • Pour la rando en 5 jours, nous vous conseillons les hébergements qui organisent les transferts vers le sentier.

 

N°2 #Vélo à Belle-Ile : s'offrir de belles échappées pour se déplacer en mode « tout doux » 

Vous avez des fourmis dans les jambes après ce long hiver ? Vous avez envie de prendre l’air avec 0% d’émission de CO2 et de remplir vos poumons d’air pur 100% iodé ? Alors, pas une minute à perdre ! Remettez-vous en selle en enfourchant une petite reine et à vous les chemins de traverses vallonnés pour sillonner l’île à votre rythme. 

Vous contemplez des paysages variés faits d’horizons entrecoupés de moulins, de hameaux paisibles et de vestiges militaires. Principalement dans les terres, vous n’êtes jamais bien loin du littoral. Allez à vélo, allez de l’avant et soyez heureux ! 

Nos conseils malins : 
  • L'île n’est pas plate, elle est très vallonnée et ne dispose pas de piste cyclable pour le moment. Les loueurs de cycles vous proposent en plus des VTC et VTT des vélos électriques et des carrioles pour les enfants. 
  • Profiter d’une halte dans un bourg pour recharger les batteries du vélo le temps d’une pause au café du coin. 
  • Repérer vos étapes pour le déjeuner ou emporter un pique-nique. 
  • Retrouvez sur la carte de l’île les tracés en couleurs des 6 circuits vélo avec le kilométrage de chaque itinéraire. 

Une petite balade en vélo au départ de Bangor ça vous tente ? Vos étapes :

Ty-Néhué > Bédex > Donnant > Borzoze > Kervilahouen > Domois > Bornor > Kérel > Kernest et retour Bangor. Seulement 11,3 km, quelques côtes et pourquoi pas la visite du Grand Phare en prime ou une un part du meilleur gâteau breton de l'île à l'épicerie du Kervi.

 

N°3 #Surf à Belle-Ile : se mesurer aux vagues sans oublier sa combi ! 

«Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à les surfer»

Jon Kabat-Zinn. 

La température de l’eau au spot de surf de Donnant varie de 8°C à 17°C. On peut y surfer toute l’année car c’est la plage qui reçoit le mieux la houle venant du large. De quoi offrir de belles sensations, tout particulièrement lors des fortes marées...Shot d’adrénaline assuré ! 

 

Les plus frileux pourront se contenter d'admirer les amateurs de glisse qui affrontent les vagues de Donnant, depuis la plage au sable orangé dominée par des dunes fragiles et protégées. 

Nos conseils malins : 
  • 2 écoles de surf sont installées à Donnant : Ty School et Belle-Ile Surf Club. Des cours sont dispensés pour les enfants, dès 6 ans. 
  • Vous trouverez deux autres spots à Herlin et à Port-Andro, deux autres superbes plages que comptent Belle-île.

 

N°4 #Jardins à Belle-Ile : entrer dans leur univers secret 

"Mon plus beau chef-d’œuvre, c'est mon jardin"

Claude Monet. 

Rien de tel, à l'arrivée du printemps, que d'aller flâner dans les jardins. C’est la période idéale pour assister à une véritable renaissance de la nature.

4 jardins bellilois aux ambiances bien différentes, allant du land art jusqu’à l’exotisme sont d’authentiques écrins de verdure au cœur de l’île. 

Que les amoureux des plantes en quête d’émerveillement, se laissent guider par le charme naturel de ces jardins et par la passion des propriétaires pour leur création paysagère, poétique et avant tout botanique...Alors, rendez vous au jardin !

Nos conseils malins : 


N°5 #Bien-être : se détendre avec un soin pour une parenthèse de douceur sur la plus grande île de Bretagne 

Besoin de déconnexion, de rompre avec le quotidien ? Partir vers Belle-Ile est véritablement l’occasion de larguer les amarres, toutes vos contraintes de vous accorder un temps rien qu’à vous. 

Venez profiter d’un séjour bien-être et relaxation pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. 


Détendez-vous avec une séance de yoga, de sophrologie ou avec un soin thalasso pour vivre l’instant présent en toute sérénité. Puisez dans l’énergie de l’île, pour retrouver la vôtre !  

Nos conseils malins : 
  • Après votre pause bien-être, faites une virée shopping entre filles, rien de tel pour se remonter le moral !  
  • Initiez-vous à la marche aquatique du côté de la plage des Grands Sables, une discipline qui vous permet de profiter des bienfaits de l’eau salée tout en vous tonifiant et revigorant. 
  • Profitez de ce temps suspendu pour faire des photos. L’île est photogénique par nature, ce n’est pas par hasard qu’elle s’appelle « La Bien Nommée ».
  • Découvrez nos 2 formules séjours pour faire le plein d'énergie : Se Dorloter en Thalasso et Ressourcement à deux en hôtel avec Spa.


N°6 #Grandes marées : en profiter pour découvrir la pêche à pied !

Grandes marées riment avec pêche à pied. Partez à la découverte de l’estran avec vos enfants et si la pêche a été fructueuse revenez avec des coques, palourdes, moules, couteaux et huitres. Cette balade iodée ravira petits et grands ! 

Profitez-en aussi pour accéder à des criques et plages secrètes qui se découvrent uniquement lors des grandes marées. Voici pour vous quelques dates clés, à ne pas manquer ! 

Mardi 30 mars – coefficient 112 basse mer 12h50

Mercredi 31 mars – coefficients 111 / 107 basse mer 13h33

Mardi 27 avril 2021 – coefficients 107/110 basse mer 11h42

Mercredi 28 avril 2021 – coefficient 111 basse mer 12h26

Jeudi 27 mai – coefficient 103 basse mer 12h06

Nos conseils malins : 
  • Procurez-vous la réglette des tailles pour une pêche durable et respectueuse (en vente 1€ à la boutique de l'Office de Tourisme).
  • Demandez conseil à votre hébergeur sur ses meilleurs spots et soyez prudents.


N°7 #Phare : regarder l’île sous un autre angle, depuis Le Grand Phare 

Envie de prendre de la hauteur ? Faites l’ascension en haut du Grand Phare en gravissant les 247 marches. 

Situé au milieu de la lande, dominant les flots à 92 m, il vous offre depuis le balcon, une vue époustouflante à 360° sur la campagne belliloise jusqu’à l’océan. 

C'est un des grands sites incontournables de Belle-île.

Nos conseils malins :
  • À partir du 10 avril, des visites commentées sont proposées tous les matins 1h avant l’ouverture du phare. Attention en raison du nombre de places limité la réservation est obligatoire au 06 70 63 93 68. 
  • Rendez-vous au pied du Grand Phare à la tombée de la nuit pour être hypnotisé par ses faisceaux. Ambiance stroboscopique assurée avec le balayage régulier lumineux. 

Le saviez-vous ?

La sirène prenait le relais du grand phare par brouillard pour avertir les marins du danger.


N°8 #Nautisme : voguer au fil de l'eau, en bateau, kayak ou paddle 

Envie de prendre la mer ? A vous de choisir le type d’embarcation qui vous convient le mieux : kayak, paddle pour profiter de l'océan totale autonomie, ou en voilier, bateau à moteur ou semi-rigide avec un capitaine de bord !  

Naviguer en kayak de mer permet de profiter d’une vue inédite depuis la mer et d’accéder à de petites criques secrètes. 

En paddle, mettez à l’épreuve votre équilibre en ayant l’impression de marcher sur l’eau. 

Au cours d’une sortie en mer avec un skipper vous aurez peut-être la chance de faire une rencontre brève et inattendue avec des dauphins. 

Nos conseils malins :
  • Lancez-vous à l’assaut des merveilles des fonds marins au cours d’une plongée. L'île possède de vrais trésors totalement insoupçonnés ! 
  • Visitez l’exposition « Plongez » à la Maison du Littoral dès son ouverture le 10 avril (sous réserve) du mardi au dimanche de 11h à 17h30 et le samedi de 13h à 17h30.


N°9 #Saveurs : goûter la gastronomie locale 

Qui dit « Pâques » dit chasse aux œufs, lapin et cocotte en chocolat. Et bien à Belle-île, on pense aussi à l’agneau pascal quand le printemps s’annonce et avec lui les joies des retrouvailles autour d’une belle tablée. 

C’est l’occasion de goûter à l’agneau local commercialisé sous le label local « L'agneau du Large » qui fait partie de nos coups de cœur gustatifs.  

La qualité de sa chair fine, moelleuse et savoureuse est due au climat océanique, chargé d’embruns, associé à l’herbe et aux fleurs et plantes aromatiques de nos prairies. L’agneau du large est un véritable condensé des saveurs de l’île.  

Profitez pleinement d’un moment convivial et gourmand qui réveille vos papilles à vivre en famille ou entre amis à l’occasion du weekend pascal.

Nos conseils malins : 
  • Le chef Laurent Clément du restaurant de l’Hôtel du Phare à Sauzon propose un Dos d’Agneau au Kombu et pouces-pieds. L'art de mettre en valeur deux produits 100% locaux côté terre et mer. 
  • Pour les amateurs de saveurs iodées, dégustez les huîtres Cochennec à Locmaria...On adore ce magasin posé à l'ombre de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Le saviez-vous ?

Pour prétendre au label, créé en 1994, les agneaux doivent naître à Belle-Île, passer un minimum de 60 jours au pré et ne se nourrir que des produits de la ferme.

 

N°10 #Sunset : s’émouvoir devant un coucher de soleil sur l’océan depuis une plage ou une pointe 

« Il y a dans le lever et le coucher de soleil des rayons de bonheur »

Jean Gastaldi, in Le Petit Livre du Bonheur.

Après une journée bien remplie et pour un moment d’émerveillement inoubliable face à la nature, rien de tel que d’assister au spectacle du coucher de soleil sur un océan infini. À mesure que le soleil orange décroît, les rayons lumineux colorent l’océan et le ciel qui prennent de merveilleuses teintes ocre, rose et mauve.

Laissez le silence s’installer pour profiter de l’instant où le soleil plonge en douceur dans l’océan Atlantique. Nos paysages sont d’excellents décors devant lesquels on se sent tout petit !

Nos conseils malins :
  • Nos meilleurs spots de la côte Ouest : Pointe des Poulains, Pointe du Skeul, Aiguilles de Port Coton, l'Apothicairerie, la plage de Donnant … peu importe l’endroit tous les couchers de soleil sont magiques à Belle-île !
  • Vous en voulez encore ? Alors, mettez le réveil tôt et rendez-vous du côté est pour admirer un lever du soleil du côté de Locmaria.

 

 

 

Organisez votre escale !
Toutes les infos pratiques 

Prendre le bateau

D'octobre à mars, les départs se font de Quiberon à bord des navires de la Compagnie Océane. Les bateaux qui effectuent jusqu'à 5 traversées par jour embarquent également voitures et vélos. Réservation indispensable sur le site de la compagnie ou par téléphone 0 820 056 156. À partir de 32€ la traversée A/R. À partir du mois d'avril, vous pourrez embarquer de Vannes et Port Navalo (Presqu'île de Rhuys), dans le Golfe du Morbihan.

Trouver son hébergement

Malgré la situation sanitaire, de nombreux hébergeurs continuent de vous accueillir ! Hôtels, chambres d'hôtes et locations meublées, retrouvez la liste détaillée sur la page dédiée "Printemps 2021, comment Belle-île s'organise".

Se déplacer sur l'île

Locations de vélos (traditionnels ou électriques), de scooters ou de voitures...Tout est possible sur Belle-île. Pour en profiter au maximum tout en respectant la nature, privilégiez autant que possible les moyens de déplacements doux ! Retrouvez les solutions de déplacement sur la page dédiée "Printemps 2021, comment Belle-île s'organise". 

Se prépaper de bons petits plats ou les commander !

Là encore, et malgré la situation sanitaire, vous ne manquerez pas de solutions pour vosu restaurer durant votre séjours. Nous avons dressé la liste des restaurants proposant de la vente à emporter et également les listes des commerces où vous pourrez faire le plein de produits locaux. Retrouvez les informations pratiques sur la page dédiée "Printemps 2021, comment Belle-île s'organise". 

Se faciliter la vie avec nos week-ends & séjours tout compris 

En panne d'inspiration ou manque de temps pour tout organiser ? Vous pouvez faire appel à l'Office de Tourisme qui propose des séjours de 3 jours & 2 nuits incluant les traversées maritimes A/R, votre hébergement et votre moyen de transport sur place. Découvrez les offres, à décliner selon vos envies, devis et informations par mail : sejours@belle-ile.com

 

Des questions ? Besoin d'un conseil ? 

Les conseillers en séjours de l'Office de Tourisme vous accueillent du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 dans les locaux situés à Le Palais. L'accueil est également assuré : 

 

  • Par téléphone 02 97 31 81 93
  • Par mail : info@belle-ile.com

 

Pour l'organisation de week-ends et de séjours tout compris et sur mesure, le service Belle-île à la carte est à votre disposition du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 : 

Séjours en individuels (jusqu'à 10 personnes) : 02 97 31 58 00; sejours@belle-ile.com

Séjours en groupe (à partir de 10 personnes) : 02 97 31 68 71; resa@belle-ile.com

 

 

 

Crédits photos : ©Office de Tourisme de Belle-île; ©Loup Samzun, ©Hôtel Le Castel Clara Thalassothérapie, ©CPIE/Maison de la Nature; ©Emmanuel Berthier; ©Yannick Le Gal; ©Arnaud de Wildenberg;©La Laurisylve; ©Jean-Paul Sauvaget

  • Français
  • English
  • Deutsch