Les meilleurs mouillages pour plaisanciers et amateurs de voile

Plaisanciers, amateurs de voile, vous souhaitez faire escale sur la plus grandes des îles bretonnes ? Tout autour de l’île, vous trouverez des spots de mouillage dans des sites uniques ! Dans le plus pur respect de ces environnements, comptant parmi les plus beaux de Bretagne, nous avons listé pour vous les 9 sites incontournables pour découvrir Belle-île, côté Mer ! 

© Toute proche de Le Palais, la crique de La Ramonette | Karine Piquet

Les mouillages autour de Belle‑île

Retrouvez toutes les données essentielles pour la plaisance à Belle-île : localisation des principaux spots de mouillage, météo, exposition aux vents et à la houle, numéros à contacter. Vous trouverez également les infos pratiques pour passer un séjour à terre agréable ; les commerces et restaurants les plus proches.

Localisation des mouillages

De Belle-île

Belle-île-en-Mer compte 2 ports, Le Palais et Sauzon, et pas moins de 9 spots de mouillage répartis tout autour de l’île. Sur la côte intérieure, faisant face au continent, en Baie de Quiberon, outre les 2 ports, bien abrités, vous pourrez mouiller au large des plages de Port Fouquet, Port Guen, Port Yorc’h et des Grands Sables. Les plus aguerris des plaisanciers préfèreront sans doute la Côte sauvage, particulièrement exposée aux vents et à la houle d’ouest, avec les spots de Ster Vraz et Ster Ouen, Port Goulphar, Kérel, Port Blanc et Port Andro.

 

Météo, marées, numéros utiles

Les infos pour la voile à Belle-île

Météo, horaires des marées, retrouvez les données essentielles pour naviguer en sécurité. Pour tout renseignement complémentaire en ce qui concerne la sécurité, la météo marine, et la législation en vigueur, veuillez vous adresser aux capitaineries des Port de Le Palais et Sauzon :

VHF canal 9 ou 02 97 31 63 40 Sauzon

VHF canal 9 ou 02 97 31 42 90 Le Palais

Les mouillages

De la côte sauvage

La côte sauvage de Belle île s’étend de la Pointe des Poulains au nord, jusqu’à la Pointe du Skeul au sud-est. Cette partie du littoral qui fait directement face à l’Atlantique est particulièrement exposée aux vents et à la houle d’ouest. La navigation le long de la côte sauvage n’est donc possible que lorsque les conditions météos sont calmes. Néanmoins, par jour de beau temps, il est tout à fait possible d’y naviguer et de passer une nuit à l’abri. Les endroits propices au mouillage sur cette partie de la côte sont à privilégier lorsque le vent et la houle sont présents à l’est : Ster Vraz et Ster Ouen, Port Goulphar, Kérel, Port Blanc et Port Andro.

STER VRAZ & STER OUEN

Deux anses magiques au Nord-Ouest

Le relief accidenté protège bien ce mouillage des vents de sud, d’est et de nord-est. Le fond marin est principalement sablonneux. Attention néanmoins, aux rochers qui bordent la crique des deux côtés. L’ancrage y est autorisé. Ster Vraz est aussi une plage particulièrement prisée des familles car propice à la baignade et aux activités nautiques comme le kayak, le paddle, ou la plongée sous-marine. Accolée à Ster Vraz, la petite anse de Ster Ouen offre un second abri, disposant d’aussières à terre. Attention néanmoins, en raison de l’étroitesse du lieu, l’accès peut s’avérer difficile.

Infos pratiques : 

Le port de Sauzon, son épicerie, ses restaurants et bars se trouvent à 35 minutes à pied et à 10 minutes de vélo.

Bon à savoir : en été, le stop fonctionne très bien. Notamment en fin de journée lorsque les personnes rentrent de la plage !

Port Goulphar

Un mouillage à proximité des Aiguilles de Port Coton

Cette petite crique offre une bonne protection contre les vents de nord, de sud et d’est. L’accès au mouillage ne présente pas de difficulté particulière. L’ancrage y est autorisé et des bouées d’amarrages sont disponibles sur place.

Infos pratiques :

Port Goulphar se trouve juste au-dessus de deux établissements hôteliers, comptant parmi les plus prestigieux de l’île : Le Grand Large et Le Castel Clara. Vous y trouverez des restaurants alliant avec science haute gastronomie et saveurs locales ! Réservation plus que conseillée.

À moins de 15 minutes de marche et à 5 minutes à vélo, le hameau de Kervilahouen abrite un bar, un restaurant ainsi qu’une épicerie.  À Petit Cosquet, deux restaurants vous attendent : la crêperie Café Coton et La Table de la Désirade.

Enfin, au bourg de Bangor, qui se trouve à 35 minutes à pied et 15 minutes de vélo vous aurez accès à toutes les commodités : une supérette, un bar tabac proposant une restauration rapide en saison, un café-librairie ainsi que la crêperie Chez Renée. Le + : toute l’année, le dimanche en matinée (de 08h30 à 13h), les producteurs locaux de Belle-île se retrouvent place du marché à Bangor...Incontournable !

Kérel, un mouillage

Sur l’une des plus belles plages de la côte sauvage

Cette plage, vieille de 2 000 ans, est proche de Bangor. Elle forme un port naturel qui permet l’ancrage d’une trentaine de bateaux.

Elle offre un autre spot bien abrité des vents d’ouest car l’anse est orientée au sud-ouest (suroît) puis, sur son ouverture, plein sud.  Attention cependant, car la ria est très exposée aux vagues lorsque la houle d’ouest est importante.

Infos pratiques :

La plage de Kérel se situe à 25 minutes de marche du bourg de Bangor et à une dizaine de minutes en vélo…Cette partie de l’île est vallonnée aussi bien à pied qu’à vélo !

Port Blanc

Un mouillage idéal au sud de l'île

Port Blanc est un mouillage sablonneux orienté à l’est-nord-est.  L’ancrage est autorisé, des bouées d’amarrage sont également présentes sur le site. Par le sentier côtier, vous pourrez accéder au sémaphore qui domine la Pointe d’Arzic. De cette pointe on découvre un panorama magnifique qui s’étend de l’île de Houat à l’estuaire de la Loire.

Infos pratiques :

La plage de Port Blanc se situe à 12-13 minutes de marche et à 8 minutes de vélo de Locmaria. Dans ce petit bourg typique, vous trouverez des restaurants proposant les spécialités belliloises, une boulangerie, une épicerie ainsi qu’un loueur de vélos (traditionnels et électriques) pour partir à l’assaut du sud de l’île !

Port Andro

Une des plus belles plages de Locmaria

La plage de Port Andro est l’endroit est parfait pour se protéger lorsque les vents viennent du nord ou de l’est. L’ancrage est autorisé. Attention, par vent d’ouest des vagues donnent parfois des conditions difficiles.

Infos pratiques :

Sur la plage, le bar-restaurant Mabalulu propose boissons fraîches, des belles salades, des burgers, et des glaces. Vous pouvez également rejoindre Locmaria après une belle randonnée de 45 minutes sur des sentiers verdoyants. A vélo, 10 minutes environ seront nécessaires pour y arriver !

Les spots de mouillage

De la côte intérieure

La côte intérieure s’étend de la pointe de Kerdonis jusqu’aux Poulains. Cette partie du littoral est mieux protégée du vent et des vagues que la côte sauvage. Les lieux propices au mouillage sur cette partie de Belle-île sont à privilégier lorsque le vent et la houle sont présents à l’ouest.

Grands Sables

Un mouillage face à la plus grande plage de Belle-île

L’endroit est très bien abrité des vents d’ouest grâce au relief vallonné. L’ancrage est autorisé. Grands Sables est propice à la baignade et aux activités nautiques : paddle, kayak et petits voiliers y naviguent en nombre relativement important.

Infos pratiques : 

1h de marche ou 30 minutes de vélo sont nécessaires pour rejoindre Locmaria, le bourg le plus proche.

D’avril à novembre, la ligne de bus 3 vous permet également de rejoindre Locmaria ou Le Palais.

Port York

Un abri accessible proche de Le Palais

Ce second mouillage de la côte intérieure, est le plus proche de Le Palais. Port York est très apprécié des plaisanciers lorsque le port de Le Palais et les mouillages proches de la cité Vauban affichent complets. Le mouillage est situé face à une plage de sable large d’une centaine de mètres.  Deux pointes entourent le mouillage : le Bugul et le gros rocher. Cette disposition crée une excellente protection naturelle contre le vent du nord et les vagues.

Infos pratiques :

La ligne de bus 3 vous permet de rejoindre Locmaria ou Le Palais. 25 minutes de vélo sont nécessaires pour aller à Le Palais.

Port Guen

Le mouillage le plus proche de Le Palais

Ce mouillage constitué de fonds sablonneux et de roches permet de poser l’ancre proche de la côte. Attention néanmoins, l’endroit est relativement exposé au vent du nord.

Infos pratiques : 

Vous vous trouvez à 45 minutes de marche de Le Palais, et à une petite quinzaine de minutes de vélo.

Port Fouquet

Une crique entre Le Palais et Sauzon

Cette petite crique sablonneuse se situe sur le littoral entre Le Palais et Sauzon. Le mouillage est particulièrement bien abrité du vent du nord. L’ancrage est autorisé

Infos pratiques :

La plage se situe à 25 minutes de marche du centre ville de Le Palais et à une petite dizaine de minutes de vélo.

Lien utilePour organiser ses vacances en voilier

Pour obtenir des avis éclairés, des photos, et des astuces de plaisanciers expérimentés sur les mouillages, référez-vous à Navily, le site de référence pour les amateurs de voile. Que vous naviguiez à Belle-île, dans le golf du Morbihan, en Bretagne, ou sur la façade Atlantique, Navily offre des informations très fournies.

Prolongez l'expérience à Belle-Île